Mettre fin aux problèmes de communication dans le couple !

On juillet 17, 2013 by Fabien et Maitie

Comment mettre fin aux problèmes de communication dans le couple et ainsi améliorer sa communication de manière pérenne? Parmi les nombreuses pistes que F et M vous invite à explorer, savoir identifier et arrêter d’interpréter est l’un des plus simples à comprendre. Il faut savoir que dans de nombreux cas, nous interprétons ce que nous voyons en fonction de notre histoire, de nos peurs, de nos suppositions. Puis nous croyons à nos propres “films” et dépensons une énergie folle à les justifier.

Nous utilisons alors des phrases du genre : “tu vois bien que j’ai raison puisque tu…”. Savoir sortir des pièges de l’interprétation permet de gagner énormément de temps et d’énergie et permet de mettre fin à d’innombrables problèmes dans le couple. Cela simplifie de fait, la relation et améliore considérablement la communication avec notre âme soeur.

Découvrons dans la fable qui va suivre, comment ce couple à sang chaud trouve une solution à l’interprétation. 

Fable – Dame Lézard Vert et le Caméléon

Du haut de son rocher, Madame Lézard Vert

Observait intriguée un curieux personnage.

Il lui semblait grotesque, à nul autre pareil,

Semblant tout droit sorti d’un temps préhistorique

Tournoyant ses lorgnettes, il avançait un pas

Semblait se statufier puis partait en courant.

Paré d’une robe rouge auréolée de jaune

Il semblait arrogant et même prétentieux

« Mais pour qui se prend-il ?  rumina-t-elle outrée,

C’est à moi qu’il revient d’être Reine en ce lieu

Et nul autre que moi ne vient y parader.»

Se dressant sur ses pattes et levant haut la queue,

Elle fonça sur lui au vue de l’effrayer

Voilà qu’elle le trouva tout de vert vêtu

« Mais il se joue de moi, cria-t-elle courroucée,

Le voilà qui m’imite et cherche à me charmer.»

« Mais qui êtes-vous donc pour oser m’insulter ?

Vous vous jouez de moi et puis vous camouflez !

Les yeux tout étonnés et n’osant plus bouger

L’étranger devint pâle puis il vira au noir.

« Je suis Caméléon, et ne veut insulter

Ni ce lieu, ni sa Reine, ni même le monde entier

Je change de couleur au gré de mon humeur

Le rouge pour explorer et le vert pour la paix.

Et si, Dame Lézard, avant d’interpréter

Vous m’aviez questionnée, nous n’en serions point là ! 

Peut-être aurions-nous pu, nous connaître un peu plus»

Il tourna les talons et s’en fût dans les bois.

La Dame resta perplexe et se retrouva seule.

 

Morale 

 

 

Caméléon

 

 

A quoi sert de partir en interprétations

Quand une question suffit à savoir ce qui Est

 

 

 

Clé – Questionner vous évite d’interpréter

Notre corps ressent et notre cerveau analytique interprète en fonction de notre histoire, de notre vécu, de nos émotions…

Dans notre article sur la séquence du film Titanic, nous avions abordé les trois grandes formes de communication qui s’instaurent lorsque nous rentrons en lien avec une personne.Nous avions vu alors que seulement 7% de la communication provient d’une communication verbale donc à l’aide des mots qui sont prononcés.

Et là encore, nous avons souvent notre propre définition d’un mot. Par exemple, lorsque j’exprime à ma fille que j’ai besoin de clarté dans ce qu’elle me narre, qu’est-ce que je mets derrière le mot « clarté » ? Si je ne le lui précise pas, elle apportera sa propre vision de la clarté qui est différente de la mienne. Conclusion : pour moi ce n’est pas clair, alors qu’elle a fait l’effort que ce soit clair !

Au niveau de la communication extra verbale, c’est encore plus complexe.

Par exemple : Fabien rentre dans la pièce et je le sens nerveux, fermé, préoccupé. Immédiatement, je pense qu’il est en colère et qu’il m’en veut. Qu’est-ce que j’ai pu faire qui le perturbe ?… Et le mental échafaude son film soutenu par les émotions qui enflamment le système jusqu’à ce que l’orage éclate : je suis prise aux pièges de mon interprétation.

En fait, ce que je vois c’est qu’il est silencieux, qu’il ne prête pas attention à ma présence ni à ce qui se passe à l’extérieur, que son visage est sérieux. Est-il vraiment nerveux, préoccupé, fermé … ? Je ne sais pas. Est-il en colère et m’en veut-il ? Je n’en sais rien, c’est mon interprétation, mon propre film.

Le meilleur moyen de savoir ce que vit l’autre c’est de le questionner, comme nous avons commencé à le voir dans l’article « arrêter de juger l’autre ».

Questionner vous évite d’interpréter et ainsi de déployer des stratégies en tout genre sur la base de cette interprétation.

Lorsque nous nous laissons embarquer dans les pièges de l’interprétation, nos émotions et/ou notre mental s’emballent et nous déconnectent de nous-mêmes. En effet, ils nous projettent dans un passé dépassé ou dans un futur peu probable. Nous valsons alors entre notre mental et notre émotionnel et nous déconnectons de notre corps physique ainsi que de la personne avec qui nous pensons être en relation. Comme le dit Jean-Yves Leloup « il n’y a que deux temps : le présent et l’absent ». Comme nous ne sommes pas présents, nous sommes absents. Or une relation vit au présent.

 

Outils pratiques en 5 étapes pour améliorer sa communication et ainsi sortir des pièges de l’interprétation

  1. Repérer lorsque le mental vous emporte : prenez l’habitude de vous observez et de percevoir lorsque vous vous laissez emporter par le petit vélo de votre mental. Vous avez simplement à revenir à votre souffle en vous aidant éventuellement des outils de l’article « écouter sa respiration ».
  2. Faites de même avec vos émotions : identifiez-les et revenez à votre souffle en laissant circuler votre émotion. Nous vous donnerons des outils pour aller plus loin début septembre dans l’article « comment lâcher ses émotions ».
  3. Revenez alors au point zéro : vous avez vu ce qu’était le point zéro dans l’article précédent, vous pouvez donc y revenir puisqu’il vous ramène immédiatement au présent. Pour cela vous pouvez poser l’intention suivante : « je commande, accueille et intègre d’être au point zéro même si je ne sais pas comment ». Vous pouvez aussi y revenir avec votre souffle comme si vous étiez dans la mer et que vous lâchez la surface pour vous laissez accueillir au fond dans un espace sécuritaire et paisible.
  4. Considérez l’autre à partir de ce point ; notez ce qui vous amène à interpréter. 
  5. Et enfin Questionnez-le : dans mon exemple ce pourrait-être : « quand tu es comme cela silencieux et sérieux, je ne te sens pas disponible : qu’est-ce qu’il se passe ? » Réponse de Fabien : « je ne sais pas comment présenter ce projet, je sens que c’est pas ça… ça m’énerve de ne pas trouver le point d’accroche. » Si j’ai envie je peux ajouter : « est-ce que tu attends quelque chose de moi ? »

 

J’économise énormément d’énergie et de temps ; je ne cours pas le risque de me culpabiliser ni de vouloir le sauver. Donc je ne rentre pas dans la triangulation « sauveur, victime, bourreau » ni dans les pièges de l’interprétation. La relation devient beaucoup plus simple et ma communication de couple va s’améliorer considérablement.

 

One Response to “Mettre fin aux problèmes de communication dans le couple !”

  • Bonsoir chèrs frères et soeurs

    Je m’apelle delarue vanessa

    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d’un vieux vraiment formidable.
    Je vous assure que j’ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m’a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d’années il est vraiment formidable je souffrais d’une rupture avec mon mari il m’a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j’ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j’ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd’hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m’a ra-pellé au boulot et j’ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l’autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m’a travailler sans me prendre un euro j’ai d’abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n’importe que problème , vous qui avez n’importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

    E-email : [email protected]

    ou vous pouvez l’apellez directement sur son numéro portable 00229 96 05 05 70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *