Gérer ses émotions et donner une place à son Ego

On octobre 9, 2013 by Fabien et Maitie

lego-iron-man-3Alors que les émotions nous apportent de l’énergie (e-motion = énergie en mouvement), l’ego (E-go = énergie en mouvement) lui, donne une direction sous forme de réaction exprimée vers l’extérieur (en explosant) ou vers l’intérieur (et réprimant et refoulant).
F&M vous propose d’utiliser ce magnifique potentiel d’énergie au travers d’actions conscientes, ce qui permet à votre Ego de rester à sa place, à savoir, non pas être celui qui doit diriger, mais plutôt celui qui peut habilement conseiller.

Anecdote

Bénédicte s’était installée dans la chambre de Mathieu (son fils de 15 ans) pour travailler sur le mémoire qu’elle devait présenter pour sa maîtrise de PNL. Elle avait étalé des livres ressources “Comprendre les besoins de son enfant” , “Bien communiquer avec son enfant”, “Aide-moi à te parler”, “Obtenir sans punir”, “Parents efficaces”…

Mathieu la regardait : “C’est super intéressant ce que tu fais maman. C’est dommage que t’arrive pas à l’appliquer !” dit-il.

– Mais si je l’applique. Je ne sais pas ce qu’il te faut ! T’aurais préféré que je te donne des fessées ? répliqua la mère piquée au vif.
– C’est pas ce que j’ai dit ! rétorqua Mathieu
– Excuses-moi, se rattrapa Bénédicte. Je n’aurai pas du m’emporter. Je suis contente que tu trouves cela intéressant. J’entends que tu trouves que je ne l’applique pas assez. Pourtant si tu y prêtais attention, tu pourrais remarquer que c’est quelque chose que j’utilise quotidiennement. Mais effectivement, je le fais discrètement, sans le crier sur les toits… donc cela passe inaperçu ! Tu verras quand tu seras papa, que ce n’est pas évident !

 

Clé: la théorie des cristaux selon F&M

cristauxNous avons vu dans l’article “Développer sa liberté émotionnelle” que l’émotion était une énergie en mouvement : E (=énergie)  / motion (=en mouvement).
De la même manière, l’E-go est une énergie en action : E(=énergie) / go (=agir). L’ego nous pousse à l’action, comme s’il donnait une direction à l’énergie de nos émotions.

Apprendre à gérer ses émotions et savoir redonner sa place à l’Ego va nous permettre de vivre plus simplement. 

Les liens entre nos émotions et notre ego

L’émotion est la résonnance de mon Ego.

Lorsque mon Ego est touché, le contact crée une émotion.

Prenons une image pour faciliter la compréhension. 

theiere-aladin

helene-sellier-duplessis


Imaginons que vous soyez
un cristal à l’intérieur d’une théière. Le cristal représente alors mon énergie essentielle (celle qui me spécifie) tandis que la théière est la forme constituée par les facettes que j’ai créées dans mon enfance pour me sentir aimée.

En grandissant, je me suis persuadée que j’étais la théière ou plus concrètement que je ne pouvais être aimée que sous forme de théière… Le fait de s’assimiler à la théière va donc engendrer que lorsque quelqu’un met en doute la théière, (donc ce que je pense être moi), je réagis par une émotion.

Chaque élément qui percute la théière engendre une émotion qui va créer une réaction tournée vers l’extérieur (exprimée) ou tournée vers l’intérieur (imprimée). On rentre dans les jeux psychologiques.

Mathieu touche l’Ego de Bénédicte qui réagit : il met en doute sa théière alors qu’elle est persuadée qu’elle ne peut être aimée qu’avec sa théière.

 

L’émotion : une porte d’accès à moi

Chaque émotion me désigne une porte qui me permet de revenir vers mon cristal.
L’émotion déclenchée à la surface de la théière libère plus ou moins d’énergie (comme nous l’avons vu dans l’article sur la liberté émotionnelle).

J’ai alors le choix d’utiliser cette énergie :

pour réagir :

  •   soit vers l’autre en ripostant (jeux psychologiques)
  •   soit vers moi en me morfondant, culpabilisant, broyant du noir … (jeux psychologiques internes)

pour agir : en allant voir ce que cela bouscule en moi et en me donnant la possibilité d’accueillir cette facette, donc de la rapprocher de mon cœur et là, le processus F&M devient un très simple mais oh combien précieux outil.

 

Jeux psychologiques

Arthur de Pins ©

 

En agissant, j’ouvre une porte d’accès à mon cristal et je libère une de mes facettes.
C’est ce que pourrait faire Bénédicte si elle questionnait son fils et accueillait ses remarques. Libre à elle de les suivre ou non.

 

Repousser augmente l’effet

Plus nous cherchons à nous débarrasser des parts de nous-mêmes, plus nous leur donnons de la puissance.

Chaque espace de la théière est raccroché à un point du cristal. Le cristal siège dans mon cœur.
C’est comme si l’accroche était un élastique: plus j’éloigne la facette que je n’aime pas, plus l’élastique se tend, plus la tension est forte à la surface de la théière. Je peux être épidermique à cet endroit. Dès qu’il est touché : j’explose ou j’implose avec une violence proportionnelle à la distance à laquelle je le mettais.

 

L’autre me montre le chemin malgré lui

La personne dont les mots me blessent perçoit mon cristal et me donne la possibilité d’en retrouver le chemin

Il se trouve que la personne qui secoue ma facette égotique perçoit, consciemment ou inconsciemment, mon cristal et la distance qui sépare cette facette de mon cristal. Cela lui est insupportable car elle tient à moi (si je lui étais indifférente, elle ne se donnerait pas ce mal) : pourquoi est-ce que je m’évertue à croire que je suis cette vieille théière rigide alors que je suis un cristal ?

C’est le drame de nos enfants qui nous voient ainsi et ne comprennent pas pourquoi on se complique la vie à s’encombrer d’une théièreconseiller alors qu’ils ont besoin qu’on leur montre comment vivre en mode cristal.

 

Mon Ego est mon meilleur conseiller

Les facettes égotiques libérées, n’ont pas pour but d’être éliminées. Tout dans la nature a sa place et comme le disait Lavoisier, “Rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme”. Il en est de même avec la vision que F&M a de l’ego. Une fois qu’il a été mis a jour, et qu’il ne nous est plus utile, quelle transformation va-t-on lui faire opérer pour lui donner un rôle plus adapté et surtout plus écologique pour notre vie?

Notre ego nous a permis de survivre et à ce titre, nous lui devons un minimum de gratitude. De plus, il a connu de nombreuses situations, ce qui peut faire de lui aujourd’hui un conseiller des plus expérimentés. Donc en faire un allié qui siège à mes côtés semble être une stratégie fort respectueuse et véritablement efficace.

De plus, mon Ego est précieux, non pas lorsque je reste enfermée en lui, mais lorsqu’il me permet de vérifier si, lorsque je parle ou que j’agis, je le fais à partir de mon cristal ou à partir de ma théière. Si c’est ma théière, je suis piquée et blessée; si c’est mon cristal c’est fluide et harmonieux.

Bénédicte est piquée par la remarque de Mathieu : c’est son Ego qui réagit.
Si Bénédicte est en paix avec ce que dit Mathieu, même si elle n’est pas en accord : c’est son cristal qui s’exprime.

 

Un Ego peut en cacher un autre

Si j’ai l’impression de ne plus avoir d’Ego, c’est que je suis probablement au prise avec mon Ego spirituel.

lapin crétin

Lapins crétins © Ubisoft

 

Pour F&M, nous avons deux Ego:

 – Ego archaïque ou “lapin crétin” qui réagit assez impulsivement, fait du bruit, ne met pas les formes

 – Ego spirituel ou vase de cristal plus insidieux car il ne grince pas et à de jolies apparences

Repérer l’Ego spirituel demande beaucoup d’honnêteté avec soi-même. Plus on possède de clés et d’outils de communication et de développement personnel, plus nous risquons d’être en prise avec lui, car sa manière de s’insinuer, vise à imiter parfaitement (langage, ton, postures, respiration, silence, attitudes, comportements, …) ce que pourrait être le cristal s’il s’exprimait.

 

La première réaction de Bénédicte est avec son Ego archaïque.
La deuxième réaction est avec son Ego spirituel. Elle utilise ses techniques de PNL en les adaptant pour manipuler inconsciemment son fils.

Les émotions déclenchées par les Ego

Les émotions généralement déclenchées par mon lapin crétin sont : la colère, le chagrin, l’apathie, la culpabilité, la peur, l’amour conditionnel et leurs dérivés

Les émotions de mon Ego spirituel seront l’orgueil, la vanité, la suffisance, la supériorité, l’amour conditionnel…

Seule la plénitude de l’Amour inconditionnel habite le cristal.

 

Le but ce n’est pas de se débarrasser de son Ego mais de l’accueillir afin de dialoguer avec lui.

 

Outils pratiques : vous accueillir tels que vous êtes

Savoir reconnaître quand c’est l’ego qui commande

C’est lui qui réagit à chaque fois que l’on est blessé par quelque chose. On peut donc appliquer les questions de base du processus F&M:  C’est où dans mon corps ? C’est comme quoi ? De quoi cette zone a besoin ?

Cela nous donne un repère pour reconnaître à quel moment notre Ego est touché.

 

Vous accueillir inconditionnellement

Comme l’Ego s’évertue à nous vouloir autre que ce que nous sommes profondément, le fait de nous accueillir tels que nous sommes (avec nos imperfections) nous rapproche de notre cristal.

David-larocheDavid Laroche, un jeune talent de 24 ans, expert de la confiance en soi exprime que quand il a interviewé de grands patrons américains avec un anglais très approximatif, il a pu le faire, parce qu’il avait accepté, qu’il ne parlait pas bien anglais, qu’il était jeune et qu’il n’avait pas réussi dans les affaires. De fait, il a pu approcher ces éminentes personnalités en étant un peu plus lui.

 

Comment pouvez-vous vous accueillir avec votre cristal et votre théière ?

  • Valorisez ce que vous êtes et tout se que vous avez déjà accompli
    Cette proche sera plus efficace que si vous cherchiez arrêtez de vous dénigrer ou de vous dévaloriser, car alors, vous porteriez trop votre attention sur ce qui n’a pas (assez) de valeur en vous. Donc regardez ce qui déjà “réussi”.
  • Accueillez avec indulgence et bienveillance ce que vous êtes et ce que vous faites et tous ces petits pas qui vous conduisent peu à peu vers un peu plus de vous-même. Là encore, si vous portez votre attention à être bienveillant avec vous, vous vous rendrez compte que vous avez lâché la culpabilité que vous aviez peut-être de n’êtres pas encore “au top” de vos espérances.

 

Choisir la direction que vous donnez à l’énergie de votre émotion

  • Accueillez l’émotion que vous éprouvez et sentez où elle veut m’emporter
  • Mettez-vous au point zéro 
  • Accueillez, même si vous ne savez pas comment, la partie de vous qui réagit (donc la partie qui a été blessée dans votre enfance et qui souffre encore). C’est comme si vous la preniez dans les bras en la rassurant. Vous pouvez pour cela utiliser le processus F&M
  • Considérez la situation en restant au point zéro: qu’est-ce qui est important pour vous dans cette situation ?
  • Mettez toute l’énergie qu’il y avait dans l’émotion dans ce qui est important pour vous et posez-le.
  • Accueillez-vous avec gratitude pour ce que vous venez de faire.

 

Voyons comment la fable qui va suivre illustre nos propos 

La Fable : La théière en fer et la théière en verre

Madame Théière était de verre; Monsieur Théière était de fertheière-verre

Ils vivaient côte à côte depuis quelques années

Tissant la toile des jours sur une chaîne trop tendue

Les éclats très cinglants de la Théière de Verre

Enferment en un silence grinçant comme l’enfer

Monsieur Théière de Fer qui durcit son métal.

Un jour n’y tenant plus, craignant à juste titre

qu’au contact du fer, son verre ne se brise

Madame s’en alla voir un sage du pays

“Voyez, je n’en puis plus et j’ai tout essayé

Depuis plusieurs années je travaille sur moi

Dans l’espoir qu’un jour il se mette en chemin

Je m’essouffle à nourrir notre couple pour deux

Pendant qu’il ne fait rien et ne pense qu’à lui

Je sais au fond de moi qu’il n’est pas comme cela…”

“Et que dit son silence ? interrogea le sage

–       Ne suis-je rien pour lui au point d’être invisible !

M’aime-t-il seulement ? sanglota Dame de Verre

–       Qu’êtes-vous à vos yeux ? Jusqu’où vous aimez-vous ?

Et si, …

theiere-fontePlutôt que de chercher à casser sa théière

Vous occupiez la vôtre en prenant soin de vous

Il est fort à penser que vous rayonneriez

Non pas votre théière mais bien votre cristal.”

C’est ce que fit la Dame, nourrissant son cristal

Elle se surprit à vivre et vit à côté d’elle

Un cristal rayonner au cœur d’une théière

 

Rien ne sert de chercher à bien communiquer

Si l’on n’a pas, au fond, commencé à s’aimer

Nul ne peut accueillir s’il ne sait s’accueillir

 

4 Responses to “Gérer ses émotions et donner une place à son Ego”

  • Qu’il est bon de reconnaitre cet égo spirituel qui est une “cage dorée” car quand je l’ai accueilli, je lui ai permis de laissé la place au cristal. Il a juste fallu du temps et du courage pour ne pas le “renourrir”, c’était une petite mort et mon entourage ne me renvoyait pas forcément du bon car je n’était plus celle qui brille et en met plein la vue mais juste celle qui peut éclairer si demande il y a!
    A ma quête de liberté intérieure celle là est la plus grande libération!et je suis reconnaissante d’avoir expérimenté cet état pour continuer ma route sans lui aujourd’hui.
    Aujourd’hui je m’aime avec ma théière, mon cristal, mes sachets de thé tantôt épicés, tantôt doux, tantôt énergisants…et sur le chemin je continue d’accomplir et de naitre à moi même.
    Bien à vous deux
    delphine

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *