Etre heureux en 7 étapes

On octobre 20, 2013 by Fabien et Maitie

Dans le cadre du festival “A la Croisée des Blogs” organisé par le site DeveloppementPersonnel.org, Cédric (auteur du site Techniques de médiation) a proposé le thème de l’«ETRE » à tous ceux qui désiraient écrire sur ce sujet. Or, comme l’être est une notion essentielle dans la voie du couple, il était tout naturel pour nous d’écrire un article sur ce sujet.

Dès lors, F&M (Fabien & Maïtie) ont réfléchi à quelles questions revenait régulièrement au cours de ses stages afin de rédiger un article susceptible d’aider le plus grand nombre.

Voici les 3 questions qui ont émergées :

  • Comment s’autoriser à être pleinement soi aujourd’hui?
  • Puis-je être véritablement moi face à l’autre ?
  • Astuces pour être centré(e) face à ses enfants ?

Et lorsque nous avons demandé à ces personnes quel était leur but, leur intention au travers de ces questions, elle nous tout simplement répondu : «être bien, être heureux ! »

Nous avons donc choisi de donner des pistes de réflexions et des astuces permettant d’être heureux, tout en s’autorisant à être pleinement soi, quelque soit l’environnement, notamment dans la vie de couple.

 

Les 2 conditions de l’«Etre» pour être heureux

  1. Le fait d’exister : à savoir, sentir que nous agissons en accord avec nos valeurs et notre besoin de contribution.
  2. Le fait de se sentir exister : autrement dit, d’être reconnu par un environnement pour ce que l’on est et ce que l’on a fait.

 

Elephant

 

Or, dès qu’un individu a réuni ces deux conditions, il conclu qu’être (comme cela) équivaut pour lui à être heureux. Donc pour être heureux, il faut juste nourrir suffisamment ces deux conditions. Voyons ce qu’il est concrètement possible de mettre en place pour parvenir à réaliser cette délicate équation.

 

 

1.   Exister ou l’art d’Etre soi

Exister au regard de la définition précédemment citée, nécessite 4 éléments :

1)    Sentir : être capable de mesurer précisément avec son corps ce qui nous est favorable ou non, et dans quelle proportion

2)    Agir : mettre en place des actions concrètes clairement identifiables

3)    Etre en accord avec ses valeurs : identifier et mettre à jour les valeurs qui nous caractérisent et savoir comment les nourrir

4)    Nourrir son besoin de contribution : déterminer à quoi ou à qui nous souhaitons contribuer

Nous avons décidé, afin de rendre accessible et tout de suite applicable ce qui est exposé, de proposer une astuce pour chaque point.

 

Les astuces de F&M pour exister

1) Notre astuce pour sentir :

  • Le processus F&M qui consiste à se poser les 3 questions suivantes :
    • c’est où dans mon corps ? (qu’est-ce que je ressens comme signal : tension, picotement, chaleur, contraction,…)
    • c’est comme quoi ce signal ? (image concrète : c’est noir comme du pétrole qui coule, ça m’écrase comme une fleur qui serait broyé dans un étau…)
    • de quoi cette zone a besoin concrètement ? (comme si elle était vivante et pouvait parler. Ex : elle a besoin de boire de l’eau ou de se mettre sous une cascade) ; imaginez alors que cette zone est sous une cascade et ressentez ce que cela produit. Comment vous sentez-vous ?

Plus vous utiliserez cela de manière naturelle, plus ressentir va devenir facile pour vous.

2) Notre astuce pour agir :

  • Identifier des petites actions concrètes et les faire par bloc de 5. Le fait de prendre une action qui pour nous peut-être délicate à mettre en place, sera d’autant plus facilitée, si nous la découpons en 5 petites actions.

Pourquoi 5 ? car dans notre culture (hexadécimale), 5 = la moitié (de 10). Et Pour notre physiologie, c’est mesurable à l’échelle d’une main (=5 doigts). Donc facilement accessible et mesurable pour notre pensée.

Ex : action concrète = aller au cinéma cette semaine.

Les 5 petites actions qui en découlent : 1) Choisir le jour où je vais aller au cinéma, 2) Choisir le film en allant voir sur internet ce qui pourrait me plaire, sachant que quoi qu’il advienne j’irai voir un film 3) M’organiser pour y être à l’heure (transport, appel de la nounou pour garde des enfants…) 4) Savourer ma séance en me faisant plaisir (pop-corn, bonbon, place confortable…) 5) Célébrer le fait d’avoir été au cinéma même si le film ne m’a pas plus, en en parlant (facebook, ami, …. Et annoncer à quand ma prochaine séance.)

3) Notre astuce pour être en accord avec ses valeurs:

Les valeurs sont pour l’être humain des indicateurs sources de ce qui le nourrit de manière essentielle. En cela, elles apparaissent comme clé dans l’optique d’être soi. Cependant, pour être en accord avec ses valeurs, il faut déjà savoir quelles valeurs sont importantes pour nous en ce moment (afin qu’elles correspondent à notre état présent).

Exercice pratique : prendre une feuille et 3 crayons de couleurs différentes ; lister 20 valeurs les unes en dessous des autres et à chaque fois que vous avez besoin de plus de 2 secondes pour noter une nouvelle valeur, changez de couleur. Dès que vous avez vos 20 valeurs, hiérarchisez-les de 1 à 20, la première étant la plus importante pour vous en ce moment. Prenez les valeurs 1,4 et 7 (que l’on appelle ici valeurs de rang 1)  Vous obtenez ainsi le podium de vos valeurs de phases du moment.

Une fois que vous avez vos 3 valeurs, vous allez devoir les nourrir et pour cela, nous vous invitons à écrire 3 actions concrètes et simples que vous pouvez faire pour chaque valeur. Ainsi vous aurez des choses accessibles que vous pourrez vous-même réaliser et qui nourriront vos valeurs.

Un article sur le sujet des valeurs sera bientôt à l’honneur, donc nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter pour recevoir des informations sur nos nouveaux articles, si ce sujet vous intéresse.

4) Notre astuce pour nourrir son besoin de contribution

La contribution fait partie des besoins fondamentaux d’un être humain en lien avec son environnement. C’est dans ces espaces que nous allons pouvoir nous sentir « utile » et expérimenter le don aux autres.

Pour cela, choisir un domaine qui vous touche (ex : les enfants, les malades, les animaux, …) et identifier une association ou ONG qui œuvre en ce sens. Privilégiez les institutions proches de chez vous, car elles sont plus accessibles. Moins vous aurez d’effort à faire pour rentrer en contact, plus vous aurez de l’énergie à donner à l’association elle-même. Rapprochez-vous de cette association et intervenez comme bénévole selon une fréquence et une durée écologique pour vous (ex : 1 samedi toutes les 2 mois, 2H toutes les 15 jours). Savourez alors ce que vous accomplissez et à quoi vous contribuez.

2.  Se sentir exister ou être reconnu

 Se sentir exister implique de :

1)    Etre identifiable : pouvoir être remarquable en ce sens de révéler quelque chose de spécifique que l’on peut remarquer et qui nous caractérise

2)    Faire quelque chose sur la base de cette spécificité

3)    Le faire connaître auprès d’un réseau avec lequel nous sommes en accord (au regard de nos valeurs)

 

Les astuces de F&M pour « se sentir exister ou être reconnu »

1) Notre astuce pour être identifiable 

Recherchez en vous quelque chose qui vous distingue des autres, souvent votre entourage vous le témoigne ou vous le répète (ex : toi alors, tu as toujours le mot pour rire ; j’aime bien ta manière poétique de comparer les comportements des gens à des attitudes de petits animaux ; tu as vraiment une voix apaisante….)

2) Notre astuce pour faire quelque chose de cette spécificité

Recherchez au travers de ce qui vous a été dit, quelles actions concrètes vous pourriez faire et mesurer grâce au processus F&M, celles qui vibrent le plus pour vous. (Ex : raconter des blagues ou des histoires comiques, écrire des contes ou des fables, chanter dans une chorale…)

3) Notre astuce pour faire le faire connaître auprès d’un réseau

Une fois que vous avez découvert ce qui vous parle, repérez (près de chez vous, sur le net…) où et avec qui vous aimeriez l’exprimer et entrez en contact avec ces groupes pour créer du lien, ce qui sera d’autant plus facile car vous partagez les mêmes passions et les mêmes valeurs. Vous serez donc très bienvenu(e).

 

A la question peut-on vraiment être heureux aujourd’hui ?

F&M répond oui, dès que vous êtes plus en lien avec vous-même !

Pour résumer, si vous suivez ce protocole en 7 étapes qui s’effectue sur 2 niveaux, à savoir :

Niveau 1 : Exister 

Etape 1 – Sentir 

Etape 2 – Agir

Etape 3 – Etre en accord avec ses valeurs 

Etape 4 – Nourrir son besoin de contribution 

 

Niveau 2 : Se sentir exister 

Etape 5 – Etre identifiable 

Etape 6 – Agir avec cette spécificité

Etape 7 – Se faire connaître

 

Alors, vous allez vivre avec vous-même et le monde qui vous entoure des relations plus harmonieuses et authentiques qui vous permettront d’être heureux, même si le monde est chaotique autour de vous. Car en étant plus vous, vous aurez une relation plus vraie avec ce monde sans chercher à le changer. Dès lors, ce que vous chercherez à changer ne sera que votre relation au monde en accord avec votre être. Ainsi vous contribuerez à rendre ce monde meilleur tout en participant activement à être vous-même.

Laissez-nous des commentaires pour nous faire savoir ce que vous avez le plus apprécié dans cet article et ce que vous souhaiteriez que nous développions dans un prochain article.

Merci à vous

Fabien & Maïtie

 

 

 

2 Responses to “Etre heureux en 7 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *