Refaire confiance après une infidélité

On mars 26, 2014 by Fabien et Maitie

Voici la question de la semaine posée par une lectrice « Il m’a avoué qu’il avait eu une aventure avec une autre. On a fait le point et on a décidé de continuer ensemble. Mais cela fait des mois et je n’arrive pas à lui faire confiance. Pourtant je sens que c’est indispensable pour notre couple. Que me suggérez-vous? »

Le fait d’avoir des relations extérieures au couple s’est banalisé depuis mai 68 et s’accentue avec la mode du Tantra. Certains couples se construisent sur ce modèle. Pour F&M la notion de fidélité ou d’infidélité n’a aucun sens sauf si l’on parle de la fidélité à soi-même. Tout est expérimentation et l’énergie sexuelle est une expression de l’énergie de vie ; si l’on s’interdit quelque chose, c’est que quelque chose en nous n’est pas libre à l’égard de cela. 

Pourtant, pour F&M, le couple est une voie royale d’évolution personnelle et la sexualité en est la part la plus exigeante, car l’évolution de la relation dans le couple retentit sur la sexualité. Nous proposons des chemins qui permettent de cultiver notre énergie de vie , donc notre sexualité sans toutefois dépendre obligatoirement de l’extérieur pour cela.

Les 3 phases habituelles d’une relation de longue durée

Ces passages mêmes s’ils sont fréquents, ne sont pas systématiques :

  • L’euphorie de la découverte avec son pétillant,
  • Le calme plus raisonnable de l’habitude,
  • La lassitude et le détachement de la routine

La grande difficulté est de maintenir le pétillant de la découverte dans les habitudes pour éviter la routine. Cela implique un changement de processus. Dans la découverte, la seule présence de l’autre ouvre de nouveaux espaces en moi qui activent et laissent circuler mon énergie de vie (qui est aussi l’énergie sexuelle). Je me laisse porter par ce processus. Lorsque l’habitude arrive, la présence de l’autre n’active plus le processus ; c’est alors à moi de trouver les chemins pour l’activer de manière autonome. Je me retrouve donc face à moi-même, responsable de mes propres processus. C’est en cela que la sexualité est un fabuleux outil de développement personnel.

Il est parfois plus facile d’aller  alors vers quelqu’un d’autre qui stimulera de nouveau mon énergie de vie. Je papillonnerai ainsi sans jamais me donner les moyens de trouver mon autonomie : je suis dépendante de l’autre pour faire circuler mon énergie de vie. Lorsque votre partenaire va voir ailleurs c’est, la plupart du temps, que votre relation est au stade de l’habitude ou de la routine et qu’elle a perdu de son pétillant.

 

Les suggestions F&M

  • Vous donner les moyens d’activer votre énergie de vie en vous faisant plaisir et en nourrissant vos besoins 
  • Cultiver votre relation en consacrant du temps à votre couple : retrouvez ce que vous aimiez partager, amenez la notion de jeu.
  • Faire le point avec la Femme que vous êtes : comment l’accueillez-vous ? Comment la montrez-vous au monde ? Comment lui permettez-vous d’exprimer sa sensualité dans la sexualité ? Jusqu’où est-elle vraiment sexuée? De quoi avez-vous besoin pour aller vers elle et l’exprimer pleinement ?
  • Affirmer votre position : seriez-vous prête à mettre fin à votre couple même s’il n’en est pas question à l’instant ? De  quoi avez-vous besoin pour que ce soit possible ? Quels sont les critères qui vous amèneront à prendre et à poser cette décision?  

Si vous n’êtes pas libre de lâcher la relation, c’est que l’autre prend en charge une part de vous. C’est bizarrement parce que vous vous faites confiance (tant dans votre capacité à activer votre énergie de vie, qu’à être pleinement Femme, que de pouvoir vivre seule) que vous ne vivrez plus dans la peur qu’il récidive : vous lui ferez confiance dans sa capacité à faire ses choix et à en prendre la responsabilité. Son comportement risque de mettre en péril votre couple et non vous-même. Dès lors c’est en vous que vous allez refaire confiance après une infidélité de l’autre.

N’hésitez pas à nous poser vos questions
dans l’espace des commentaires ou sur nos mails
.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *