L’importance du couple pour la famille

On janvier 29, 2014 by Fabien et Maitie

Main-coupleLe couple homme-femme est le cœur de la famille. En effet, la famille est épanouie lorsque l’amour circule dans ce couple peu importe qu’il soit aussi le couple père-mère ou pas. Pour l’enfant, ce qui importe, c’est de sentir la vie couler dans chacun de ses parents qu’ils soient séparés ou non.

Lucille et Marius viennent nous voir avec leurs deux enfants (Robin 2 ans et Marion 3 ans1/2) en séance familiale. Ils vivent en couple depuis 5 ans et traversent une crise dont ils ne voient pas d’issue depuis la naissance de Robin. Les éclats de colère sont fréquents, même parfois devant les enfants qu’ils ne savent pas comment préserver. Leur sexualité est en calme plat car Lucille n’a pas retrouvé sa libido depuis le début de sa dernière grossesse. Pourtant, ils tiennent à leur couple et une séparation est inenvisageable pour l’un comme pour l’autre, car il est impensable de faire exploser la famille. Ils ne veulent pas faire subir cela à leurs enfants.

La situation de ce couple est loin d’être un cas isolé. Le couple, à un moment de sa vie, rêve de créer une famille pour une raison qui lui appartient. La conception des enfants symbolise pour eux ce qu’ils construisent ensemble. Ils bâtissent ainsi la famille sur leur couple en pensant même parfois que cela va renforcer et pérenniser leur couple. Dans cette conception, la séparation du couple détruit, de fait, la famille ; les enfants sont éjectés du cocon familial sécurisant. Aucun parent ne souhaite cela pour ses enfants. Dés lors, les parents cherchent par tous les moyens à préserver la famille et à sauver leur couple même s’il ne communique plus que par la colère (retenue ou exprimée).

Aujourd’hui, la notion d’individu prime sur celle de la communauté

La vie amène chacun de nous à revenir à lui, « égoïstement ». C’est le seul moyen qu’il trouve ce qui vit en lui et le fait vivre. Les notions de sacrifice et de concession qu’ont expérimentés les générations précédentes, ne sont plus de mise aujourd’hui. Le respect de notre individualité devient impérieuse et bouscule tous le concepts existants.

De plus, nos enfants naissent avec ce prérequis qui rend insupportable pour eux d’être en présence de quelqu’un qui ne se respecte pas, d’autant plus si ce quelqu’un est celui qui est sensé les accompagner dans la vie.

Elephant

Savoir distinguer le couple père-mère du couple homme-femme

La naissance d’un enfant désigne de fait le couple parental qui le restera à vie. En effet, un enfant a un père et une mère (même s’il ne les connaît pas) et rien ne peut défaire ce couple. C’est sur ce couple-là que la famille est bâtie.

Le couple homme-femme, à l’inverse, ne lie que ces deux individus. Le fait que ce couple n’existe plus ne devrait rien changer au couple père-mère. Si Lucille et Marius se séparent, Lucille restera la mère de Robin et Marion tout comme Marius en demeurera le père, même si des kilomètres les séparent.

C’est ce qui amène les familles d’aujourd’hui à se transformer en tribu car les enfants réunis sous un même toit n’ont pas toujours la même famille.  

La clé : l’authenticité du couple homme-femme

La qualité du couple homme-femme (qu’expérimentent les parents ensemble ou séparément) influence la santé de laCouple  famille. Cela semble contredire ce que nous avons énoncé précédemment, mail il n’en est rien.

En effet, ce qui importe à l’enfant est que chacun de ses parents se respecte et permette à la vie de circuler en lui. Et les enfants y sont de plus en plus (hyper) sensibles. Il est donc impossible pour un père ou une mère de faire comme si « ça allait bien ». Le paraître est un masque qui ne dupe pas l’enfant mais qui le désespère et l’attriste au plus au point. Poser un masque sur ce qui se passe en nous équivaut pour lui à piétiner une fleur ou écraser un papillon.

Si la séparation permet à chacun de ses parents de revenir vers lui, cela peut être un soulagement pour l’enfant même s’il devient plus complexe pour lui de voir ses parents. Cela n’est qu’un détail matériel dont il s’accommode sans problème.

Le couple homme-femme est un activateur d’évolution

En effet, vivre seul permet de rester dans ses modes de fonctionnement sans déranger personne ; alors que la proximité du couple homme-femme, par la confrontation des modes de fonctionnements de chacun, amène des frictions qui pointent du doigt tout ce qui résiste et n’est pas à sa place.

Le couple est ainsi un moyen rapide et efficace de revenir à son authenticité : c’est une véritable mise à nu, un accueil de sa vulnérabilité même face à l’autre.

Cela amène l’individu à lâcher ses résistances, à accueillir ses peurs… donc à laisser circuler en  lui son énergie de vie, à la plus grande joie de ses enfants.

Ce qui importe aux enfants, c’est de voir leurs parents heureux et pétillants de vie même s’ils ne vivent pas ensemble. C’est ce qui permet à la famille de rayonner, même si elle est dispersée.

La sexualité est un indicateur de « santé » d’un individu

sexualitéEn effet, l’énergie sexuelle n’est autre que l’énergie de vie. La sexualité est un moyen de l’activer, de la faire circuler et de la régénérer. Le corps humain, s’il n’est pas limité par le mental, l’émotionnel ou le spirituel, a toujours envie de faire l’amour.

La circulation de cette énergie est facilement perceptible : on distingue une personne qui est heureuse sexuellement d’une autre « mal baisée ».

Il en est de même pour les enfants qui perçoivent la qualité de la sexualité de leurs parents, donc la circulation de cette énergie de vie à l’intérieur de chacun d’eux ainsi que dans le couple. L’idéal pour eux est que cette énergie soit active et fluide dans ces trois espaces. Mais, à défaut de la voir circuler dans le couple, ils se contentent allégrement de la voir circuler dans chacun des parents même si cela introduit d’autres couples dans l’environnement quotidien.

La sexualité représente également l’espace le plus délicat de la relation car elle appelle à la présence à soi et à l’autre dans la plus grande authenticité. C’est ce qui va assurer sa pérennité dans le couple par delà les années sans craindre la routine.

(Celles qui veulent savoir où elles en sont dans leur sexualité peuvent suivre ce lien).

Donc, l’enfant suit l’évolution de ses parents à la qualité de la circulation de cette énergie sexuelle dans leur corps. C’est ainsi qu’il va pouvoir s’appuyer dessus (ou pas) pour expérimenter sa propre énergie de vie et la gérer dans le quotidien.

 

Outils pratiques : être authentique

Accueillez votre vulnérabilité

Bourgeon

En effet tant que vous cherchez à cacher vos faiblesses, vous portez des masques. Il faut que les écailles qui protègent le bourgeon s’ouvrent pour que la fleur rayonne. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on peut savourer sa beauté. Si les écailles ne s’ouvrent pas, le bourgeon meurt. Il en est de même de l’être humain.

A chaque fois que quelque chose vous heurte, il désigne un espace que vous jugez faible. Nous vous proposons alors le processus F&M 

  • de repérer la zone : c’est où dans mon corps ?
  • d’avoir la sensation que vous la prenez dans vos bras comme un petit enfant affolé et de lui poser la question : de quoi elle a besoin ? (la réponse est le premier mot ou la première image qui passe)
  • de le lui apporter en imagination
  • de vous accueillir avec cette zone vulnérable en respirant tranquillement

Emerveillez-vous

Joie et émerveillement caractérisent l’énergie de vie.

  • retrouvez la saveur de ce qui pétille en listant ce qui vous fait sourire dans la vie (comme les framboises d’Amélie Poulain) et autorisez-vous à vous le procurer : allez chercher des musiques de votre jeunesse, les images de vos héros d’enfance comme fond d’écran,…
  • observez le chemin de ce pétillement en vous :
    – c’est où dans votre corps ?
    – comment il est déclenché dans votre corps ? Donc observez ce que l’objet extérieur déclenche en vous. C’est ce qui va vous permettre d’apprendre à l’activer indépendamment de l’extérieur.
  • Jouez à vous émerveiller d’éléments du quotidien.
  • Aidez-vous de vos enfants pour cela : émerveillez-vous de les voir découvrir le monde. Ils vous apprennent les chemins de la vie.
  • Portez ce même regard sur votre monde en cherchant les petites choses qui pétillent dès que vous y prêtez attention, comme des fleurs que vous ne voyiez plus au bord du chemin que vous parcourez tous les jours.  
  • Découvrez votre compagnon avec ce pétillement et retrouvez des saveurs, des formes que vous avez aimées aux premiers jours et que l’habitude a effacées. Même s’il change, ce que vous avez perçu au début, au-delà de la forme, n’a pas changé puisque c’est son être authentique. Il s’est juste estompé parce que vous avez perdu le réflexe de le voir.

Permettez à la sexualité d’ouvrir de nouveaux chemins en vous

Respectez-vous et posez des limites fermes !!!

Voyons comme d’habitude notre fable pour illustrer cela

La Fable L’âne et le chardon

âneUn âne dans son pré, étirait ses babines
Dans l’espoir d’attraper un séduisant chardon
Qui offrait ses couleurs en parade bleutée
Il se trouvait en fait après le barbelé

L’âne tirait toujours et se contorsionnait
Au risque de se rompre les pattes ou bien le cou
Enfonçant ses sabots aussi fort qu’il pouvait
De crainte de tomber et de se fracasser

Une petite voix venue d’on ne sait où
Murmura à l’oreille de ce bel animal
« Et si, ce chardon-là n’était pas fait pour toi
Peut-être pourrais-tu au hasard du chemin
En découvrir un autre qui soit à ta portée ?

-C’est que je ne sais pas ce qui m’attend devantchardon
-Est-ce là plus grand risque que de te fracasser ? »

Dodelinant du chef, l’animal recula
Libérant sous sa patte un chardon négligé
Il s’échinait en force en convoitant ailleurs
Faisant fi de l’épine qui, au creux de sa patte
L’appelait à trouver ce trésor dans son pré. 

Moralité
A regarder ailleurs on en oublie la vie
Qui offre ses trésors à celui qui les voit

Nous vous invitons à poser vos commentaires et à continuer à nous poser vos questions,
car prochainement 
nous allons rédiger les premiers articles express, qui ont pour but de vous donner
des solutions pratiques et rapides pour faire face à vos problèmes du quotidien.

Allez, c’est à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *