La rupture amoureuse

On février 20, 2014 by Fabien et Maitie

La rupture amoureuse, quelle que soit l’histoire du couple, est souvent un passage difficile qui ouvre la porte à bien des jeux psychologiques qui peuvent être destructeurs tant pour soi-même que pour l’autre. Est-il possible de traverser le chaos que la rupture sans se perdre ?

La rupture marque un passage entre un avant et un après : une porte se ferme alors qu’une autre s’ouvre sur l’inconnu de la vie et l’immensité des possibles. Si l’on ne ferme pas la première, elle nous rappelle sans cesse à cet endroit comme une porte qui bat et qui nous empêche d’avancer.

 

Nous vous proposons 3 astuces pour en sortir vainqueur

 

1. Récoltez les perles

Avant de tourner la page, contemplez ce que cette relation vous a permis de récolter :

  • Quels moments agréables avez-vous vécus avec votre partenaire ?

Perles-de-couple

  • Qu’est-ce que cela vous a apporté (cherchez les sensations dans votre corps : c’est où (localisation) ? c’est comme quoi (image) ? qu’est-ce que cela apporte (qualité) ?) Rien ni personne ne pourra vous enlever cela. Vous avez le choix entre : vous accrocher à leur absence ou vous remplir de cette énergie générée par les images.
  • Que vous a apporté cette relation ? Que vous a-t-elle appris de vous ?

2. Célébrez le deuil

deuilIl est important de faire le deuil de cette relation autant dans votre tête (en acceptant qu’elle soit finie), dans votre cœur (en l’accueillant) et dans votre corps (en l’intégrant). Si vous ne tournez pas la page complètement, une part de l’événement reste devant vous et obstrue votre avenir.

  • Questionnez-vous avec le processus F&M : quand vous évoquez la fin de la relation qu’est-ce que cela fait ? C’est où dans votre corps ? C’est comme quoi ? De quoi cette zone a-t-elle besoin pour être bien avec cela ? Apportez-le lui en image.
  • Célébrez la fin de cette relation : vous pouvez improviser une sorte de rituel de passage pour marquer ce que vous vivez et lui donner du sens.
  • Si vous gardez l’espoir d’un possible retour, faites vraiment le deuil de ce que vous avez vécu afin que la relation puisse repartir sur de bonnes bases si elle vient à reprendre.

3. Revenir à vous

Si la rupture est difficile, c’est qu’elle vous ramène à vous-même, à votre solitude. Profitez de ce temps pour faire le point. Si vous le fuyez vous risquez de vous précipiter dans une autre relation par peur du vide et de reproduire le même schéma :

  • De quoi avez-vous besoin pour vous octroyer ce temps de repli et faire le point ?
  • Quels sont vos besoins, vos valeurs ?
  • Quelles sont vos envies pour l’avenir, vos projets ? Quelles intentions pouvez-vous poser à l’Univers ?

 Solitude

Chaque rupture contient une perle pour celui ou celle qui la vie, alors, partez à sa recherche !

2 Responses to “La rupture amoureuse”

  • Merci pour cet article très interressant,
    M

  • bonjour
    merci pour toutes les infos riches et l’idée du SOS couple. il y a tant de couples en difficulté. je traverse cette phase de deuil et en lisant vos propos et vos astuces, je me suis rendue compte que je me croyais sortie de la rupture, libre et heureuse de ma nouvelle vie. en vérité, au fond de moi se cache insidieusement l’espoir de retrouver mon mari (après 13 ans de vie commune). quand je lis et découvre ce qu’est l’amour évolutif…je me sens désespérée de connaître cela un jour car je ferme les portes à toutes éventualité d’une autre relation. D’ailleurs, cette rupture a provoqué un arrêt total de mes règles, un dérèglement de mon feu intérieur. c’est si difficile d’accepter et d’accueillir une situation qu’on ne voulait pas…. Merci bcp. je reviendrai vous lire. EM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *