La jalousie dans le couple

On mai 9, 2014 by Fabien et Maitie

jalousieVoici la nouvelle question de S.O.S Couple qui nous a été posée cette semaine et qui revient souvent : « Je suis désemparée par la jalousie de mon compagnon. Il surveille mes moindres faits et gestes, me reproche des échanges de regards, des sourires… Du coup, je me coupe de mes amis, je me renferme, … Je ne veux pas qu’il soit jaloux mais je ne sais pas comment faire. Je n’en peux plus ! Avez-vous des idées ?« 

Qu’est-ce que la Jalousie ?

La jalousie amoureuse selon la définition wikipédiaest une émotion empreinte d’agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l’être aimé ou l’exclusivité de son amour, au profit d’une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l’imagination et non sur des faits.

On se sent souvent démuni face à un partenaire jaloux. On est impuissant à répondre à ses attentes et à sa problématique. Pourtant, si son comportement nous perturbe, c’est que nous avons quelque chose à régler nous-même. Mais comment faire?

Quel est l’intérêt de la jalousie ?

La jalousie est un jeu psychologique dans lequel le jaloux passe du bourreau à la victime, car Il cherche des signes de reconnaissance. Voyons maintenant ce que l’Institut F&M vous propose pour sortir de ce jeu psychologique.

 

Les préconisations de l’Institut F & M 

Nos préconisations, en dehors du fait de ne pas monter sur le ring, autrement dit, de ne pas rentrer dans un jeu psychologique, sont :

1. Nourrir l’espace du couple qui vous concerne

Le couple nécessite que chacun des partenaires lui consacre du temps (pas forcément en quantité, mais en qualité) et partage une sexualité épanouie.

Nous vous invitons à faire le point sur ces deux points :

  • Qu’avez-vous envie de partager avec votre partenaire concrètement ? De quoi avez-vous besoin pour le mettre en place ?
  • Où en êtes-vous de la sexualité ? De quoi avez-vous besoin pour qu’elle soit présente et fluide ? Vous trouverez des pistes dans cet article.

 

Sexualité

© Arthur de Pins

 

2. Prenez soin de l’espace en vous qui souffre de cette jalousie

nourrir le couple

 

Plus vous souffrez de la jalousie de votre partenaire, plus vous la nourrissez. Observez ce qui réagit en vous ; pour vous aider utiliser le processus F&M avec ses 3 questions (c’est où dans votre corps ? C’est comme quoi? De quoi cela à besoin ?). Pour plus d’informations sur le processus F&M, cliquez sur ce lien

A chaque fois que vous ressentez la jalousie de votre compagnon, répétez ce processus. Ainsi vous amplifierez votre centrage et ne donnerez pas prise au jeu psychologique.

 

3. Apportez-vous des signes de reconnaissance

Notre relation à l’autre est souvent une recherche de signes de reconnaissance. Plus nous nous accueillons (et nous nous apportons nos propres signes de reconnaissance), plus nous sommes autonomes et même si nous restons inter-dépendants. Notre relation à l’autre devient alors libre de toute attente car nous sommes réellement disponibles.

Jalousie

 

Donc, plus je cherche des signes de reconnaissances à l’extérieur, plus mon partenaire le perçoit. Cela peut lui renvoyer le fait qu’il ne me les apporte pas : il se sent incapable d’aimer et d’être aimé ; il a l’impression que je lui échappe. En fait, par sa jalousie, il me signifie inconsciemment que je ne m’accueille pas.

 

Apportez-vous vos propres signes de reconnaissance. Pour cela posez-vous les questions suivantes :

  • Que vous apportent les relations que vous cultivez à l’extérieur ? Pour le savoir, regardez ce qu’il se passe en vous si vous n’aviez pas ces relations.
  • Quel personnage imaginaire peut vous apporter ce qui vous manque? Laissez venir le premier qui se présente.
  • Qu’est-ce que cela change dans vos relations d’avoir avec vous ce personnage imaginaire ?

Et même si votre partenaire n’est pas jaloux vous pouvez cultiver les points 1 et 3, ce qui améliorera grandement votre relations de couple.

Pour vous détendre, voici un test sur la jalousie dans le couple, à prendre avec légèreté. Amusez-vous bien et faites-nous parvenir vos résultats dans les commentaires.

Fabien & Maïtie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *