La communication impossible au sein du couple

On avril 16, 2014 by Fabien et Maitie

communication-murVoici la question que nous avons retenu cette semaine :  » Je ne sais plus que faire car je n’arrive pas à parler avec mon mari. J’ai l’impression que c’est un mur qui est hermétique à tout ce que je propose. Je ne sais plus comment faire pour arriver à communiquer dans le couple et qu’on puisse avancer… »

Posez vous aussi vos questions sur le couple en cliquant ici.

 

Le lièvre et la tortue

les distinctions hommes/femmes en développement personnel

Dans le développement personnel, la femme agit en prévention d’un problème et commence à travailler sur elle progressivement ; alors que l’homme attend généralement d’être au bord de la rupture pour déclencher une remise en question. Mais, alors que la femme avance doucement, il se plonge dans le développement personnel et progresse à grands pas… au risque d’effrayer ces dames ! Il n’y a pas de bon ou de mauvais moyen… L’essentiel est de suivre son chemin à sa manière et d’accueillir celle de l’autre. En attendant, tant que vous essayez de tout faire pour éviter la problématique vous ne mettez pas votre compagnon en conditions de déclenchement.

Pourquoi bougerait-il puisque vous vous adaptez même si vous vous en plaignez ?


Des modes de communication qui en disent long

D’autre part, tout être humain communique avec son entourage. En revanche, chacun a son propre mode de communication. Il est rare que dans un couple, les deux partenaires aient le même. C’est ce qui explique bien des incompréhensions. Lisez  l’article sur les sub-modalités  si vous voulez en savoir plus et découvrir comment éviter une communication impossible.

Dans cette situation nous vous proposons de faire deux choses :

  • Aller voir en vous ce que l’attitude de votre mari crée et le transformer
  • Lui exprimer ce que son attitude crée en vous et ce dont vous avez besoin

Nous présupposons votre réaction : « c’est toujours moi qui fait l’effort de faire évoluer les choses, j’en ai assez, j’aimerais bien que ce soit lui ! »

sub-modalitésVous n’avez pas la main sur lui et ne pouvez l’amener à changer. En revanche, il vous parle (quoique vous en pensiez) car, par son attitude, il déclenche des réactions chez vous. Cela signifie qu’il vous touche, même si vous préfèreriez que ce soit autrement. En revanche, il touche une porte que vous n’avez pas envie d’ouvrir. Par expérience, nous savons que c’est une porte très importante pour votre développement personnel. Il vous donne, maladroitement peut-être, la possibilité de l’ouvrir, même si au final, vous avez juste l’impression que la communication est devenue impossible.


Nos 3 astuces

  1. Lorsque vous vous imaginez devant ce mur, qu’est-ce que cela fait en vous ? C’est où dans votre corps ? C’est comme quoi ? Et de quoi cette zone à besoin ? Donnez à cette zone la forme d’un personnage et faites le parler : qu’est-ce qu’il ressent ? Aidez-vous du Processus F&M pour transformer tout cela ou de la méthode Sedona. Ainsi, en prenant en charge cette zone lorsqu’elle réagit à l’attitude de votre mari, vous devenez disponible à lui.
  2. Oser voir ce qui est inacceptable : si vous souffrez de son attitude c’est qu’une part de vous quelque part ne l’accepte pas. Référez-vous à notre article  » pourquoi accueillir l’inacceptable« afin de trouver des pistes pour sortir de la soumission à un procéder qui ne vous convient pas
  3. Vous respecter : exprimez clairement vos besoins tout en posant une limite ferme (http://la-voie-du-couple.com/poser-une-limite/) afin de vous affirmer et de vous respecter. Par exemple :  » J’ai besoin de t’exprimer ce qui me perturbe et de savoir que tu l’as entendu. C’est aussi important pour moi de savoir où tu en es par rapport à notre couple. Je te demande donc qu’on prenne une heure, tous les deux, ce soir pour en parler. Est-ce que c’est OK pour toi ? » Vous pouvez vous référer à l’article sur la gestion du quotidien pour affiner votre demande

Pour optimiser votre positionnement il convient de voir ce qui vous fait peur dans tout cela et ce qui vous empêche d’arrêter la relation. En effet, on fait souvent beaucoup de sacrifices ou de concession pour ne pas rompre… Mais, à quel prix maintenons-nous cette relation ? Tant que vous n’êtes pas prêt(e) à lâcher la relation, votre partenaire le sait et ne bouge pas. C’est ce qui risque d’amener la rupture. Alors que dès que vous êtes libre de la lâcher, il le sent et se met à bouger. Il y a de forte chance pour votre couple chemine.

A très bientôt

Nous attendons vos prochaines questions en cliquant ici 

 

One Response to “La communication impossible au sein du couple”

  • « Tant que vous n’êtes pas prêt(e) à lâcher la relation, votre partenaire le sait et ne bouge pas. C’est ce qui risque d’amener la rupture. Alors que dès que vous êtes libre de la lâcher, il le sent et se met à bouger. Il y a de forte chance pour votre couple chemine. »
    Moi je trouve cela sacrément subtil et sacrément difficile…. et pourtant…..oui….
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *