1er avril : donnez un poisson !

On avril 1, 2014 by Fabien et Maitie

le-fond-du-bocalComme nous l’avons abordé dans notre guide pratique « 19 +1 astuces pour améliorer sa vie de couple« , une des clés très amusantes et qui semble parfaitement d’actualité en ce jour du 1er avril est ce que nous avons appelé L’Aquarium à poissons.

Pas de panique, vous allez voir, c’est très simple, pas besoin de nettoyer l’aquarium, pas besoin d’acheter des aliments spécifiques et vous pouvez partir en vacances tranquille, ils ne seront pas morts à votre retour. Bref, une autre manière d’avoir des animaux domestiques à la portée de tous.

Les besoins humains

L’être humain peut vivre des semaines sans boire et sans manger, par contre il ne peut pas vivre plus de 24h sans signes de reconnaissance (selon les tests effectués en caisson sensoriel). Ces signes lui confirment qu’il existe. Tant que nous ne parvenons pas à nous les servir nous-même, nous attendons de l’autre qu’il nous les apporte. Si nous ne les avons pas par l’amour et la gratification, nous allons inconsciemment les provoquer quitte à les recevoir par la violence physique ou verbale. Même s’ils nous blessent ce sont des signes de reconnaissance et ils sont préférables à l’ignorance, car elle est alors considérée comme la pire des choses. De là, vont naître les fameux jeux psychologiques et la construction de cette carapace qui entoure « l’enfant intérieur » qui vit en nous.

Dans la relation de couple, lorsque les signes de reconnaissance ne s’expriment plus par l’amour, ils s’exprimeront souvent par les conflits.

Notre astuceles poissons

C’est simple, c’est ludique et … c’est bon pour le moral

Felix 

Qu’est-ce qu’un poisson ?

C’est le don inconditionnel d’un signe de reconnaissance authentique


Pour 
faire un poisson

  • Vous prenez une feuille de papier A4, que vous coupez en 4. Cela vous permettra de faire 4 poissons.
  • Vous prenez ¼ de la feuille et le pliez en deux dans le sens de la largeur
  • Vous la disposez devant vous, pliée, avec le pli en haut et vous écrivez :
    en haut à gauche la date du jour et en dessous votre prénom
    en haut à droite, le prénom de la personne à qui vous destinez le poisson
  •  Vous dessinez un poisson à votre guise au centre de la feuille toujours pliée : laissez pétiller votre créativité
  • Puis vous ouvrez la feuille et vous écrivez votre poisson : un mot, une phrase que vous laissez émerger de votre ressenti profond et dont le but est le plaisir que vous avez à vous autoriser à l’exprimer
  • Vous refermez votre feuille et vous la donnez à son destinataire soit directement (en main propre) soit en le déposant à un endroit où il est susceptible de le trouver (sur l’oreiller, dans une poche, dans le frigo,…)

  

Et vous savourez le plaisir d’avoir offert
ce signe de reconnaissance
sans rien attendre en retour

 

Comment recevoir un poisson ?
Lorsque vous recevez un poisson, vous pouvez l’ouvrir et le lire sur l’instant ou différer ce temps pour le savourer à un moment où vous serez pleinement disponible à cela. Le poisson est un don inconditionnel, il n’appelle donc pas de remerciement. Vous n’êtes même pas obligé de le lire. Par contre, sachez où vous les rangez. Nous vous invitons à confectionner votre aquarium, à savoir la boîte ou le bocal qui va les contenir. 

Les Bénéfices d’un poisson

  • Cela nourrit la relation (ce qui est amusant pour un poisson…)

 – en restant à l’écoute des petits gestes ou attitudes qui vous touchent chez l’autre et en les exprimant
 – en recevant des signes de reconnaissance inconditionnels (donc plus pour ce que vous êtes que pour ce que vous faites)

  • Vous amenez le jeu dans votre relation en activant la notion de plaisir
  • Vous avez à portée de main un aquarium de signes de reconnaissance

Ainsi, le jour où vous êtes un peu en creux de vague, où vous doutez de vous-même, de la justesse de votre relation…il vous suffit d’aller à votre aquarium, de vous installer confortablement, de tirer un poisson au hasard et de le savourer, puis vous en tirez un autre et encore un autre… Et petit à petit votre moral remonte ainsi que votre estime de vous, vous retrouvez le lien à l’autre : le soleil brille sur votre journée même si elle est difficile.

Les enfants adorent les poissons. Alors allez-y, c’est à consommer sans modération !

 le-fond-du-bocal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et, n’oubliez pas que vous pouvez vous en faire vous-même !

 

Une idée de cadeau pour les petits comme pour les grands :

« Le conte chaud et doux des chaudoudoux » de Claude Steiner.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *